Qui sommes-nous ?

Jean-Baptiste Mauvais, Alice Volkwein, Elodie Tordjman

Nous avons plus d’une fois, en tant qu’étudiants puis enseignants, mesuré la déconnexion de nombreux étudiants d’avec le monde et la société qui les entourent. Il nous a semblé urgent de contribuer, même modestement, à une prise de conscience et à une réflexion collectives quant à la nécessité de former autrement les futurs responsables de demain.

Jean-Baptiste Mauvais : ancien élève du lycée Henri-IV et de l’ENS Lyon, agrégé d’allemand, j’ai enseigné trois ans en Seine-Saint-Denis au sein d’un dispositif expérimental de l’Education nationale dédié aux élèves décrocheurs. J’enseigne actuellement en classes préparatoires.

Alice Volkwein : également ancienne élève du lycée Henri-IV et de l’ENS Lyon, agrégée d’allemand, Docteur de l’Université, thèse en études germaniques/ histoire, membre du CEREG (Paris 3), j’ai enseigné à l’université en Allemagne et en France avant d’enseigner en classes préparatoires. C’est le fossé entre université et classes préparatoires qui m’interpelle. Par ailleurs, la confrontation entre le modèle français et d’autres modèles, notamment le système allemand, amène forcément à réfléchir sur la valorisation de l’engagement citoyen, plus importante en Allemagne.

Elodie Tordjman, Fondatrice de Target Pro, Cabinet de Conseil en Communication : j’ai eu la chance d’étudier à Sciences-Po et à l’Essec et de croiser des étudiants de milieux et de pays très différents ! Au cours de mes voyages et de mes rencontres, j’ai pu m’intéresser aux systèmes scolaires d’autres pays. Et j’ai constaté que, concernant l’investissement social des jeunes, des améliorations étaient possibles en France. Je pense que le changement doit venir des jeunes eux-mêmes et de leur envie de construire, à leur échelle.

Nous contacter